Vous êtes sur le point de partir en Argentine ? Dans ce cas, il est temps de vous intéresser à l'économie de l'Argentine et à sa monnaie ! Vous allez en avoir besoin pour acheter des denrées alimentaires sur place, pour payer vos chambres d'hôtel ou pour convertir le prix d'un ticket de bus. Vous pouvez aussi utiliser des applications mobiles de conversion afin de mieux gérer votre budget.
Découvrez nos suggestions d’itinéraires en Argentine :
Quelle est la monnaie utilisée en argentine ?
En Argentine, la monnaie en vigueur est le peso argentin (ARS). Il se divise en 100 centavos. Le peso se présente sous la forme de billets et de pièces. Vous trouvez ainsi des billets de 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500. Ils possèdent une taille et une couleur différente afin de mieux les différencier. Les pièces, elles, se répartissent en six valeurs : 5 10, 25, 50 centavos et 1, 2 pesos.
Cette monnaie a été mise en place en 1813, suite à l'indépendance. A l'époque, les pièces étaient en or. Aujourd'hui, elles sont remplacées par des pièces en argent. L'histoire du pays est reproduite sur les pièces et les billets, à travers des symboles forts.
Comment payer en argentine ?
Les Argentins n'utilisent pas seulement l'espèce pour payer leurs achats. Ils ont aussi recours à la carte de paiement. Vous pouvez donc payer avec la vôtre, si vous l'emmenez. Toutefois, les commerces font payer un supplément de 5 à 15 %. Pour faire des économies, nous vous conseillons de payer uniquement par espèces.
D'ailleurs, les distributeurs automatiques ne sont pas difficiles à trouver. Vous en croisez dans les grandes villes et même, dans les villages. En général, les retraits sont plafonnés à 1 000 pesos. Vous devez également compter une commission prélevée par la banque. Alors, pour réduire les coûts bancaires, il est préférable de retirer de fortes sommes à chaque fois.
Comment convertir ses euros en monnaie locale ?
Il est facile de partir de France avec des pesos argentins dans la poche. Pour cela, vous devez vous adresser à votre banque. En fonction de la somme que vous souhaitez, elle se charge de retirer des euros de votre compte et de les transformer en pesos argentins. Il faut souvent attendre quelques jours (entre 10 et 15 jours) afin de les obtenir.
Les bureaux de changes
Après votre atterrissage, vous pouvez vous tourner vers les bureaux de change de l'aéroport. Toutefois, faites attention à vérifier le taux appliqué. Ils sont souvent plus élevés que dans les villes argentines. Il est parfois plus économique d'attendre d'être dans une grande ville pour échanger de l'argent.
Les distributeurs de billets
Vous pouvez aussi retirer des billets directement dans une banque ou à un distributeur automatique. Si vous utilisez un distributeur, veillez à ce qu’il soit à l'intérieur afin d'éviter les vols. Une fois que vous avez la somme souhaitée, pensez toujours à la diviser en deux ou trois et de conserver l'argent à des endroits différents : une partie dans votre sac-à-dos, une autre dans votre chambre d'hôtel, etc.
A chaque retrait auprès d'un bureau de change ou d'une banque, vous devez conserver les reçus. Ceux-ci vous permettront d'échanger vos pesos contre des euros à la fin de votre séjour. Assurez-vous également de bien conserver vos billets afin qu'ils ne soient pas froissés ou abîmés. Malheureusement, certains bureaux de change n'acceptent pas les billets légèrement déchirés.
Une économie fortement touchée par l'inflation
Malgré un nombre conséquent de richesses naturelles et un tissus économique bien développé en raison d'une main d'œuvre de qualité et d'un secteur agricole porteur, le pays souffre depuis très longtemps d'une forte inflation que les gouvernements successifs ont jusqu'ici beaucoup de mal à enrayer.
La valeur de conversion d'un euro en pesos argentin (ARS)
Autours des années 2000, la valeur du Pesos argentin avoisinait presque celle de l'Euro. Pour 1 euro, on pouvait alors avoir 1.055 ARS.
Aujourd'hui, le cours du Pesos Argentin a perdu plus de 99% de sa valeur pour atteindre en 2021 un taux de change de 0,0089 soit 112 ARS pour 1 euro. Concernant le coût de la vie en Argentine, il est donc bien moins élevé qu'en France puisqu'une nuit en hôtel haut de gamme vous coutera en général l'équivalent de 25€.
Pour vous donner une idée du budget journalier nécessaire, il faudra compter en moyenne 80€ / jour en incluant la chambre d'hôtel les repas et les transports dans la ville. Bien-sûr si vous choisissez un hôtel de moyenne gamme ou bon marché, vous pourrez très aisément vivre avec un budget journalier d'une 50aine d'euros par jour tout en vous faisant plaisir car les produits sur place sont bien souvent en 80 et 90% moins chers qu'en France.
Le peso argentin n'a plus aucun secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer à la conquête du pays. Nous vous conseillons tout de même d'arriver avec un peu d'argent afin de payer la navette qui vous emmène à votre hôtel. Au moment de partir de l'Argentine, vous pouvez aussi conserver quelques pièces en souvenir de votre voyage !