Le voyage est synonyme d'aventure et de découverte mais celui-ci n'est pas toujours exempt de danger. Partir à l'autre bout du monde est exaltant mais il convient de rester prudent. Toutefois, rassurez-vous, la plupart du temps, il suffit d'appliquer quelques consignes mineures de sécurité pour que tout se passe bien.
Si vous prévoyez de partir en Namibie, vous ne vous exposez pas à de grandes menaces. Voici nos conseils pour que votre séjour soit inoubliable !
Quels sont les principaux dangers en Namibie ?
La Namibie jouit d'une situation politique stable et relativement apaisée. Le pays connaît néanmoins des inégalités sociales qui peuvent se traduire par des vols aux abords des distributeurs d'argent ou de fraude à la carte bancaire. Ceci étant dit, le niveau de criminalité n'a rien en commun avec l'Afrique du Sud voisine, et il suffit de suivre de simples règles de bon sens, comme de ne pas laisser ses objets de valeur sans surveillance ou visibles dans le véhicule, pour ne pas subir de désagrément. Restez donc prudent et ne montrez pas de signes extérieurs de richesse. Un smartphone exhibé, un sac de grande marque posé à vos pieds, des bijoux trop visibles, tout ceci peut inciter au vol. Laissez vos objets de valeur en sécurité lorsque vous sortez et vous pourrez vous déplacer l'esprit tranquille. Évitez également de vous promener dans les townships de la capitale de nuit et seul.
La sécurité routière
Les principaux dangers en Namibie se situent sur les routes qui parcourent la destination. En effet, plusieurs itinéraires empruntent des chemins non goudronnées. Si vous avez l'habitude de conduire uniquement sur de l'asphalte en bon état, restez très vigilant car une perte de contrôle est vite arrivée. Attachez votre ceinture de sécurité en tout temps. Optez pour un 4x4 plutôt qu'un véhicule à deux roues motrices en fonction des saisons et des régions visitées : votre conseiller voyage saura vous orienter. En dehors de cela, rappelez-vous qu'ici les véhicules roulent sur la partie gauche de la chaussée mais dans l'ensemble, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver vos marques. La circulation n'est pas dense et par la force des choses, la vitesse est relativement réduite, à savoir 80km/h. Vous remarquerez aussi que les véhicules qui vous doubleront ne se rabattront pas immédiatement. Cette petite originalité a une explication très simple : il faut éviter d'envoyer du gravillon sur le pare-brise de la voiture doublée. Attention également aux dunes de sable, très meubles : ne vous y aventurez jamais, y compris avec un 4x4. Enfin, abstenez-vous de conduire de nuit : les animaux sauvages sont attirés par la lueur des phares.
Les risques naturels en Namibie
Les risque naturels en Namibie sont un facteur à prendre en compte avant votre départ. La destination connaît un climat principalement désertique, avec des variations régionales. Ici, il n'y a pas de risque de tempête, de tornade ou d'ouragans, et le risque sismique est également nul. Pour autant, il existe certains problèmes qui pourraient gâcher votre séjour si vous ne vous montrez pas prudent.
Il faut savoir que le pays est ponctuellement victime d'inondations : en 2011, puis à nouveau en 2022, des violents orages ont entraîné des déplacements de population et des glissements de terrain. Depuis, le pays s'est formé dans la gestion des risques naturels. En cas de risque météorologique, notre correspondant sur place vous contactera immédiatement et vous prodiguera ses conseils.
La sécheresse est une autre menace qui plane sur la Namibie, comme dans de nombreux pays africains. Prévoyez donc le nécessaire afin de supporter les fortes chaleurs. Les règles habituelles en cas de canicule sont à appliquer avec rigueur : de l'eau en quantité suffisante, des vêtements couvrants, un chapeau et des lunettes de soleil sont indispensables.
Nos recommandations sanitaires
Les infrastructures hospitalières sont satisfaisantes, surtout dans la capitale Windhoek : le personnel soignant est compétent et il existe des pharmacies de garde dans les principales villes du pays. Si besoin, consultez votre médecin avant votre départ et assurez-vous d'être à jour dans vos vaccinations habituelles. Plusieurs maladies sont transmises par les moustiques : prévoyez d'emporter avec vous vêtements couvrants et un produit répulsif, voire un traitement antipaludéen si vous vous rendez dans les provinces du nord et autour de la bande de Caprivi (plus humides que le reste du territoire) en saison des pluies. Plus généralement, lavez-vous les mains avant et après les repas et passages aux toilettes. Veillez à ne boire que de l'eau filtrée, bouillie ou purifiée à l'aide de pastilles, ou de l'eau minérale.
Partir à l'étranger, en particulier lors d'un voyage en Namibie, ne s'improvise donc pas ! Fort heureusement, un peu de bon sens et quelques précautions suffisent pour éviter des situations à risques. Les conseils et l'accompagnement de votre conseiller voyage, expert de la destination, ainsi que de nos équipes sur place, vous garantissent de passer des vacances encadrées, en toute sécurité et en toute sérénité. Profitez ainsi de votre séjour pour explorer les vastes étendues naturelles qui ont forgé le territoire et l'âme de la Namibie. Vous découvrirez sa faune unique, ses déserts et son littoral, en passant par ses réserves naturelles. Tour à tour, vous pourrez revêtir le rôle de photographe naturaliste en immortalisant les animaux et les paysages, celui d'aventurier en osant sauter en parachute ou encore celui d'explorateur en découvrant des lieux isolés et en partant à la rencontre des habitants pour mieux vous imprégner de la culture et de l'histoire de ce pays passionnant.