Destination paradisiaque sur l’îlot de Nouméa en Nouvelle-Calédonie, le phare amédée est un monument touristique qui séduit et attire les touristes du monde entier de par sa beauté et son histoire. Mais la Nouméa ne se limite pas seulement à son phare mais regorge de paysages envoûtants avec un panorama de plages azur aux sables blancs.
Un Phare pas comme les autres
Le Phare Amédée Nouméa
Sans conteste, l’une des attractions touristiques les plus adulées de l’îlot, le phare amédée nouméa est un chef-d’œuvre d’architecture qui témoigne du savoir-faire des ateliers Eiffel d’antan. Le projet de construction de ce magnifique édifice fut initié en 1861 à la suite du naufrage de plusieurs bateaux qui désiraient amarrer au large de la Nouvelle-Calédonie. Placée sous la responsabilité de RIGOLET, un ingénieur issu des ateliers Eiffel, la construction du phare débuta en 1862 depuis les ateliers à Paris pour terminer sa course en Nouvelle-Calédonie où les premières lueurs du phare ont illuminé la mer le 15 novembre 1865, jour de célébration de la Saint Eugénie.
L’édifice est une tour métallique en fer puddlé peinte en blanc de 56 mètres de haut et de plus de 387 953 kilos, ce qui en fait l’un des plus hauts phares du monde. Il possède une hauteur focale de 53 mètres, ce qui vous permettra de contempler le magnifique panorama de l’îlot à travers une vue dégagée et paisible. Toutefois, il vous faudra venir à bout d’un long périple de plus de 247 marches pour atteindre le sommet de cet édifice et apprécier toute la beauté de l’île. Plus qu’un simple phare, l’Amédée attire de par sa beauté et notamment de son escalier en colimaçon qui allie à la fois la praticité et l’élégance d’une architecture au service de l’art et de la beauté. D’ailleurs, les plans de ce phare furent certains des plus appréciés lors de L’Universel de Paris sur le champ de Mars en 1867. Aujourd’hui encore, ce monument fascine par la beauté de son exécution.
Durant votre séjour sur l’îlot Amédée, partez à la découverte de ce magnifique phare à travers une visite guidée pour en découvrir l’histoire et profiter de ce magnifique panorama qui vous attend au sommet. Le phare amédée tarif se négocie à partir de 38 euros, et comprend généralement un circuit complet pour rejoindre l’île de Nouméa par bateau. Un passage obligé pour un séjour en Nouvelle-Calédonie, l’Amédée n’est pas la seule attraction touristique de l’île de Nouméa. Ce petit bout de paradis vous réserve bien d’autres surprises à découvrir absolument lors de votre passage. Outre le magnifique paysage et la plage aux allures idylliques, Nouméa vous propose des activités inédites qui ponctueront votre séjour de la meilleure des manières.
L’îlot Amédée et ses activités
Bordé d’une eau turquoise aux allures cristallines et de sables blancs à perte de vue, le décor paradisiaque de l’îlot Amédée en Nouméa ne vous laissera pas indifférent. Profitez du bon temps et appréciez les bains de soleil, sur la plage, cheveux au vent. Outre la plongée ou la nage sur la plage, vous pourrez également découvrir et contempler les trésors marins de l’îlot à travers sa réserve d’espèces marines tropicales. D’ailleurs, il serait inimaginable de ne pas vous adonner à une séance de plongée sous-marine pour découvrir toute la beauté et la richesse de la faune marine de l’îlot. Grâce aux interdictions de pêcher ou de ramasser les coquillages, la réserve d’Amédée a su préserver la diversité impressionnante de sa vie marine. D’ailleurs, cette réserve est classée parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous y découvrirez des poissons aux couleurs de l’arc-en-ciel et si vous avez de la chance, vous aurez l’opportunité de nager parmi les tortues de mer. Si vous n’appréciez pas les profondeurs, vous pourrez toujours vous faire plaisir en faisant une randonnée palmée dans les eaux peu profondes pour contempler les coraux de toutes beautés.
Moins friand des bains ou de la nage ? Le stand up paddle fera votre bonheur. Naviguez aux abords de la plage, rame à la main et appréciez votre petite balade dans les eaux turquoise du pacifique. Après une session à la plage, laissez-vous porter par le rythme des danses traditionnelles d’Amédée et apprécier le spectacle endiablé des natifs dans une ambiance chaleureuse et conviviale, tout en appréciant les délicieux plats de la région. Les plus aventureux d’entre vous pourront également apprendre les rudiments de l’art de grimper aux arbres et notamment sur les cocotiers qui jonchent toute la plage.
Enfin, si vous préférez le calme et la plénitude, une promenade le long du littoral dans le sable blanc en ayant une superbe vue donnant sur la mer turquoise peut également vous satisfaire. Dans tous les cas, vous ne manquerez pas d’apprécier votre séjour sur ce petit bout d’île perdu dans l’océan pacifique au large de la Nouvelle-Calédonie.