Kabale est une ville du sud-ouest de l’Ouganda, mais également la capitale d’un district homonyme. Bien que cette ville ne soit pas aussi touristique de Jinja ou Kampala, Kabale a tout de même de quoi vous séduire.
Découvrir la ville de Kabale en Ouganda
Elle n’en a pas vraiment l’air, mais kabale ouganda est l’une des principales agglomérations de l’Ouganda. Elle est animée par environ 43500 habitants, ce qui constitue environ 0.13 % de la population de ce que l’on appelle la Western Region.
Si vous avez choisi Kampala comme point de chute pour votre périple ougandais, vous aurez le choix entre divers moyens de transport pour vous rendre à Kabale. À vol d’oiseau, il n’y a que 337 kilomètres entre les deux villes. Mais si vous prenez la route, vous devez encore parcourir 407.8 kilomètres.
Le moyen de transport le moins cher pour se rendre de Kampala vers Kabale est le bus. Le billet ne coûte que 9 shillings pour un trajet de 5h30. Il y a un bus en partance pour cette charmante ville toutes les deux heures. Pour ce qui est des moyens les plus rapides, vous avez le choix entre l’avion et le 4x4 de location.
Comme Kabale profite d’un climat océanique sans saison sèche, les mois les plus favorables pour s’y rendre sont janvier, juillet et aout. Vous profiterez alors d’une douce température ce qui est idéal pour les activités de plein air comme les randonnées et les safaris.
Pour ce qui du budget du voyage à kabale afrique, il dépendra de vos objectifs. Si vous désirez profiter à fond de votre séjour dans cette ville, il faut prévoir aux alentours de 150 € par jour pour des séjours dans des lodges. Autrement, vous pouvez trouver de bons logements pour 80 €.
Kabale Uganda Tourism : que voir et faire ?
Bien que la ville ougandaise de Kabale soit d’un charme très attrayant, ses meilleures activités se trouvent sur ses périphéries. Ainsi, une fois sur place, la première chose que vous devez faire en compagnie de votre guide local est d’aller voir des gorilles dans la réserve naturelle de Biwindi qui n’est qu’à une cinquantaine de minutes du centre de Kabale.
Voir les gorilles est une activité phare partout en Ouganda. C’est la principale raison qui pousse les touristes à se rendre dans ce pays et surtout dans la petite ville de Kabale. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’un petit millier d’individus qui vivent à l’état sauvage, les observer dans leur habitat naturel est un spectacle qui vaut de l’or. Il faudra vous y préparer, car contempler les gorilles a un prix. Il n’est pas possible de le faire par vos propres moyens. Ce sont des agences qui s’occupent des démarches nécessaires.
En ce qui concerne l’activité en soi, elle consiste en un trek de plusieurs heures dans un environnement tropical et montagneux. Même si vous vous rendez dans cette région à la bonne période, il risque tout de même de pleuvoir. Il faut donc emmener de quoi se couvrir. La randonnée se poursuit jusqu’à ce que vous puissiez rejoindre une colonie de gorilles.
Dans ces réserves protégées, certaines tribus de gorilles sont habituées depuis longtemps à la présence des hommes. Ceux-ci considèrent les hommes comme des peuples de la forêt. Mais bien que les gorilles tolèrent votre présence, il ne faut jamais adopter un comportement menaçant envers eux.
Vous pouvez également envisager un safari dans un parc privé des alentours de la ville. Tout comme ses voisins tanzaniens et kenyans, l’Ouganda possède également de très beaux parcs qui abritent de nombreux animaux sauvages. Pour votre safari, vous avez le choix entre le 4 x 4 classique ou le 4 x 4 avec toit ouvrant. Si vous êtes assez chanceux, vous allez pouvoir approcher au plus près des buffles, des éléphants, des lions et des léopards.
Si vous êtes friands de contact humain, vous allez être servis à kabale ville. En effet, la population locale est non seulement accueillante, mais elle est aussi très joviale. Dans le cas où votre séjour dans la ville coïncide avec les événements festifs festivals locaux, vous allez assurément vivre les heures les plus euphoriques de votre vie. Les habitants de Kabale ne vous tiendront jamais à l’écart de leurs réjouissances, ils vous inviteront à partager leurs joies et leurs allégresses. Certains d’entre eux vous insisteront pour vous faire découvrir leurs coutumes et leurs traditions.
Les alentours de Kabale regorgent en pistes pour les randonnées. Certes, les sites ne seront pas aussi techniques que le sont les chaines des Rwenzoris à l’ouest ou le mont Stanley, mais ils vous réserveront tout de même une très belle expérience avec la nature.
N’oubliez surtout pas d’inclure la découverte du lac Bunyonyi dans votre liste d’activités à faire à kabale uganda. Cet endroit chargé d’histoire attire les touristes depuis de nombreuses années, mais malgré cela, il a su garder son authenticité. Jouissant de sa proximité avec Kabale, le lac Bunyonyi se prête parfaitement bien à des croisières sur des embarcations modernes ou traditionnelles. Entouré par des montagnes verdoyantes, ce lac est surnommé la petite Suisse. Il est un refuge pour des milliers d’oiseaux, mais aussi pour quelques troupeaux de buffles. Si vous désirez vous baigner dans ce lac, sachez que cela est permis, car il n’abrite aucun crocodile. Tôt le matin, vous pouvez apercevoir des pécheurs sur leurs petits bateaux en train de s’affairer pour ramener de quoi se nourrir à leurs familles.